024

ESPLANADE

7800 Ath
Durée : 2004-2007
Localisation : 7800 Ath
Maître-d’ouvrage : Ville d'Ath
Architecture : H&V
Stabilité :
  • be Greisch
Paysagisme :
  • Wirtz International
Techniques spéciales :
  • be Greisch
Programme :

Réalisation d'un parking souterrain, aménagements paysagers et sportifs

Surface : 3,7 Ha + 4.300 m²
Budget : 5.400.000_HTVA
Statut : Réalisé

> PRIX ESPACE PUBLIC ARCHITECTURE DU HAINAUT - 2007
> AWARDS - BELGIQUE - 2009 - NOMINE
> BIENNALE ARCHITECTURE WALLONNE UWA - 2010 - MENTION

Historiquement, l’Esplanade est une plaine dédiée aux manoeuvres militaires, d’où une configuration géométrique très affirmée dans le tissu urbain. Aujourd’hui, elle est synonyme de poumon vert du centre athois où les activités sportives, culturelles et festives prennent place toute l’année.

Dans le cadre global d’une opération de revitalisation urbaine, il était donc question principalement de parvenir à intégrer une infrastructure de plus ou moins 120 emplacements de parking en sous-sol sans altérer les potentialités du site. Face à cette demande initialement fonctionnelle, nous avons tenté d’installer une atmosphère la plus lisible, épurée et douce possible qui dérogerait à la relation habituellement péjorative que le public entretient avec les services enterrés. Toutes les techniques ont été pour ce faire rendues invisibles et intégrées aux structures béton. Les couleurs, les lumières et les marquages signalétiques deviennent alors les ornements d’un territoire qui dépasse sa condition de simple réservoir à véhicules.

En surface, le toit du parking propose des équipements sportifs et structure une nouvelle configuration donc l’objectif est bien de provoquer le maximum de comportements collectifs dans un espace réellement public.

Les aires de jeu, traitées en dur, sont disposées en décaissé par rapport à la nappe de dolomie des drèves latérales. Un système complet d’irrigation nourrit les rangs de jeunes tilleuls. Un gradinage très souple lie ses deux niveaux de référence et surligne la partition du site.