066

EXTENSION DE LA MAISON FRANCQUE

7803 Bouvignies
Durée : 2011
Localisation : 7803 Bouvignies
Maître-d’ouvrage : Privé
Architecture : H&V
Stabilité :
  • be Adam
Programme :

Extension de la maison Francque

Surface : 50 m²
Budget : 100.000_HTVA
Statut : Réalisé

BIENNALE ARCHITECTURE WALLONNE UWA - 2012 - MENTION

Au coeur du pays des collines, sur la Place de Bouvignies, siège au détour d’un virage la propriété dite maison Francque. Il s’agit d’un très bel ensemble qui marie entre une cour, un jardin et un verger, des bâtis de nature différente sous les traits d’une série de dépendances et d’une maison de maitre très bien préservée.

Personnes d’âge mur, M. et Mme S. occupent la situation principalement rez-de-chaussée. Monsieur S., après une vie extrêmement active, nourrit à cette époque de la vie ses activités non moins denses d’homme de lettres. Cela lui fait regretter un certain manque de relation entre la maison et la quiétude du jardin qu’il trouve propice à la méditation.

Spatialement, la question posée nous mène à glisser un nouveau support de vie, intimiste côté cour et verger, mais totalement ouvert sur jardin et possédant son autonomie en terme d’accessibilité. Un lieu de liberté pour la pensée, en quelque sorte…

Enjeu somme toute modeste mais réclamant le sur mesure, capable de poursuive l’écriture d’un ordonnancement classique briques-pierres-blancheur des boiseries. Chaque composante sera donc calibrée pour que lignes et matières s’épousent dans une continuité intemporelle pourtant sans concession ni nostalgie.

 

Suite à d’imprévisibles circonstances, un changement de propriétaire a lieu.

Le projet identique dans ses lignes devient le support d’un autre mode de vie, résolument décontracté.