080

MULTITEL – GSM-R

7000 Mons
Durée : 2013-
Localisation : 7000 Mons
Maître-d’ouvrage : Multitel ASBL
Architecture : H&V
Stabilité :
  • be Matriche
Techniques spéciales :
  • be Solirémy
Programme :

Construction d’une enveloppe tunnel GSM-R et laboratoires

Surface : 2.080 m²
Budget : 1.975.000_HTVA
Statut : Livraison prévue : JANVIER 2015

Puisqu’aucun lien physique n’est requis entre MULTITEL ASBL et bâti projeté, les intentions architecturales font tout d’abord choix d’ajuster une implantation de manière compacte sur la partie ouest du site en préservant ainsi au maximum tous les aménagements existants.

Il est clair que le centre par sa position, sa longueur et sa configuration en R+2 impose déjà une image relativement dense à l’égard de laquelle la programmation complémentaire nous semble devoir être capable de :

– Réussir une cohabitation sans emphase

– Favoriser les interactions.

– Affirmer néanmoins une identité spécifique .

Extérieurement, l’ expression d’une monumentalité neutre est privilégiée sous les traits d’une enveloppe uniforme, maçonnée et sur isolée. De grands rythmes de baies verticales procurent de manière souple une lumière continue aux espaces de travail. Ce choix d’expression nourrit par ailleurs l’intention que le bâtiment tunnel soit de manière très lisible compris par sa matérialité et l’usage d’une écriture semblable à celle des bâtis existants comme le troisième élément venant confirmer la force d’un site global déjà formé du centre MULTITEL ASBL et de sa spin off IT OPTICS au cœur du Parc Initialis.

Un werkbund inattendu supplante tout à coup la fatalité de la séparation parcellaire.